Placer son radiateur sous la fenêtre, bonne ou mauvaise idée ?

  • Post category:chauffagiste
image radiateur sous la fenêtre lattes

Pour une construction neuve ou une rénovation de votre domicile, trouver la place la plus appropriée pour son radiateur reste un choix difficile. Certains ménages choisissent de placer leurs radiateurs sous la fenêtre. Mais est-ce une bonne ou mauvaise idée ? Réponse dans notre article.

D’où vient cette idée ?

Il y a quelques années en arrière, les normes en termes d’isolation thermiques n’étaient pas aussi strictes qu’aujourd’hui. Les fenêtres laissaient passer beaucoup d’air extérieur. Des ponts thermiques se formaient, il était alors indispensable de compenser cette perte de chaleur en installant un radiateur sous la fenêtre pour compenser.

Un gain de place

Espace très peu utilisé, l’espace situé sous la fenêtre est rarement utilisé sauf pour placer un radiateur. De nos jours, les normes d’isolation sont plus strictes et les nouvelles constructions de maison individuelle ou d’appartement sont mieux isolées du froid. Avec l’installation de double vitrage, l’isolation est nettement plus efficace.

Placer un radiateur sous la fenêtre est un gain de place non négligeable. Pour un petit espace, c’est le moyen de gagner de la place pour mettre vos meubles. Autrefois, le radiateur était placé pour compenser la perte de froid. De nos jours, le placer sous une fenêtre vise à vous faire gagner de l’espace.

Une solution idéale pour les grandes pièces

Les fenêtres actuelles ont une aération juste au-dessus. En y plaçant un radiateur en dessous, vous faciliterez le renouvellement de l’air. La circulation de l’air chaud sera également simplifiée et vous chaufferez plus efficacement vos grandes pièces.

…Et pour les pièces mal isolées

Pour les pièces mal isolées, tout l’intérêt de placer un radiateur sous la fenêtre réside dans le fait de compenser les pertes de chaleur. Optez pour un radiateur à inertie pour sa capacité à chauffer plus efficacement. Évitez le chauffage à panneau rayonnant. Sa capacité à chauffer sera très limitée par rapport à la perte de chaleur et vous aurez nettement moins de confort.

Est-ce une bonne ou mauvaise idée alors ?

Placer son radiateur sous la fenêtre n’est ni ou bonne, ni mauvaise idée. Tout dépendra de la configuration de votre logement. Cependant, dans certains cas précis, le placer sous la fenêtre reste effectivement, un bon moyen de compenser les pertes de chaleur. Que ce soit pour un gain de place, pour chauffer plus efficacement ou pour toute autre raison, l’efficacité d’un chauffage dépendra de son type mais aussi des caractéristiques de vos fenêtres.