Changer sa serrure, ce qu’il faut savoir

image ce qu'il faut savoir avant de remplacer votre serrure

Une serrure, comme tout équipement, est susceptible de présenter un défaut après une longue période d’utilisation. Faire appel à un serrurier professionnel devient alors nécessaire pour changer de serrure.

A quel moment faire un changement de serrure ?

Il existe plusieurs cas de figure où vous pouvez changer de serrure :

  • La clé se coince dans la serrure et qu’il est impossible de la retirer sans les endommager
  • La serrure est installée depuis plusieurs années et est trop vieille pour continuer à fonctionner correctement
  • Une tentative d’effraction a eu lieu dans votre domicile et la serrure a été endommagée
  • Vous souhaitez remplacer votre serrure par une serrure plus sécurisée (exemple : une serrure à code)
  • La serrure est rouillée ou endommagée par le froid et le gel
  • Le mécanisme de la serrure ne fonctionne plus correctement

    Dans le cas d’un cambriolage, vous pouvez faire appel à un service de dépannage serrurier près de chez vous pour qu’un professionnel se charge de son remplacement.

Quel type de serrure choisir ?

Il existe différents types de serrures. Différents modèles de serrure selon le type de verrouillage, le mode de fermeture et d’autres paramètres à prendre en compte, existent dans le commerce en boutique physique ou e-commerce.

Pour choisir une serrure, vous pouvez faire appel à un serrurier pour vous conseiller. Le premier critère à prendre en compte est le type de verrouillage. Vous pouvez ensuite choisir la serrure selon son mode de fermeture ou selon le type de pose. Si vous avez une porte blindée, celle-ci est quasiment toujours livrée avec une serrure.

Assurez-vous de toujours choisir une serrure homologuée A2P. En effet, la norme A2P vous permet d’évaluer la solidité de la serrure. La norme A2P offre de solides garanties quant à la qualité de fabrication de la serrure. La serrure est testée par des experts et fait l’objet de différents tests.

Quelle démarche effectuer pour changer votre serrure ?

Si vous constatez un problème avec votre serrure, nous vous conseillons de ne pas perdre de temps. Une serrure qui ne fonctionne peut causer d’autres problèmes. Vous pouvez vous retrouver coincé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile. Aussi, la sécurité de votre habitation est grandement compromise. Les cambrioleurs n’auront aucun mal à la casser davantage pour s’introduire chez vous.

Pour effectuer le changement de votre serrure, vous pouvez décider de la remplacer vous-même si vous êtes à l’aise avec le bricolage. La serrure livrée est fournie avec le mode d’emploi que vous pouvez suivre pour réaliser sa pose ou vous rendre sur le site du constructeur. Dans le cas contraire, faites appel à une entreprise de serrurerie.

Choisir votre serrurier pour le remplacement de votre serrure

Avant de choisir le premier venu, voici quelques conseils pour choisir votre serrurier.

Choisir un prestataire n’est finalement pas si facile. Il existe différents artisans qui proposent différents tarifs. Avant d’accepter une intervention, demandez un devis gratuit de préférence et sans engagement.

Vérifiez tout d’abord que votre artisan est bien enregistré. Vous pouvez également vous assurer de sa fiabilité en consultant les différents avis laissés sur le net. Les « petits » artisans ont souvent un site web ou une page dédiée sur des annuaires professionnel. Des clients peuvent laisser des avis.é