Apprenez à entretenir vos canalisations en hiver

image article gel canalisations lattes

Les canalisations sont un dispositif de plomberie utilisé pour faire circuler l’eau d’un point A à un point B. Malgré une installation parfaite, pendant les périodes de froid hivernale, il se peut que vos canalisations se gèlent. Vous pouvez limiter les risques de gèle en suivant les conseils de votre entreprise de plomberie à Lattes Assistance Habitat.

Régulez la température de votre domicile pour entretenir vos canalisations

Vous ne le savez peut-être pas, mais de nombreux tuyaux traverse votre maison par le bas. En maintenant une température chaude pendant l’hiver, vous pouvez éviter le gel des canalisations. En dessous de 0 °C, l’eau gèle et au contact des canalisations, cela créé un bouchon. Par soucis de conformité, les plombiers installent les canalisations à l’abri des regards. Elles se trouvent bien souvent dans les recoins (placards, sous l’évier…). Pensez donc à bien ouvrir ces compartiments pour permettre à la chaleur d’y circuler.

Entretenez vos canalisations avec des produits ménager ou naturels

Avec la crasse accumulée dans les canalisations, celles-ci deviennent plus fragiles et un bouchon peut se former. En hiver ou en été, les mauvaises odeurs dues au dépôt de déchets peuvent se répandre partout chez vous. Outre les mauvaises odeurs, un mauvais entretien peut conduire à une fuite d’une canalisation. Au contact d’une température négative ou très basse, la canalisation peut se briser entièrement ou partiellement.

Pour entretenir une canalisation en hiver, vous pouvez utiliser les produits disponibles dans votre supermarché ou dans une boutique spécialisée. L’usage de produit détergent doit être limité et des précautions d’usages sont nécessaires pour votre sécurité et celle de votre installation.

Isolez vos canalisations du froid

Malgré une température ambiante supérieure à 15°, il arrive parfois que la fragilité d’une canalisation conduise à une fuite ou une détérioration plus importante de la canalisation : bouchon par exemple. Pour limiter ces risques, il est préférable d’isoler vos canalisations du froid.

Un isolant en mousse vous permettra d’isoler vos canalisations pendant la période hivernale. Si vous ne savez pas comment cela fonctionne ou que vous souhaitez faire appel à un professionnel, contactez-nous dès aujourd’hui pour recevoir votre devis gratuitement.